Membres

Membres de l’Équipe musique en France (ÉMF)

Catrina Flint

Catrina FlintMusicologue spécialiste de la musique et de la vie musicale en France pendant la fin-de-siècle, Catrina Flint a complété un doctorat à l’Université McGill avec une thèse portant sur la redécouverte de la musique ancienne entamée par la Schola Cantorum. Un ouvrage tiré de la thèse de Madame Flint a été publié sous contrat pour la série prestigieuse Eastman Studies in Music. En plus de ses publications parues dans Nineteenth-Century Music Review et Intersections, Catrina Flint a présenté un grand nombre de communications à des colloques nationaux et internationaux, incluant quatre communications à la réunion annuelle de l’American Musicological Society. Membre fondateur du groupe de recherche international Francophone Music Criticism Network, Catrina a aussi travaillé à deux reprises avec le C.E.S.R. (Tours) sur le sujet de Charles Bordes. Chercheure subventionnée à la fois à deux reprises par le C.R.S.H. et le F.R.Q., en 2009 la ville de Vouvray a présenté un médaillon à Catrina pour sa contribution au centennaire de Charles Bordes.
Adresse électronique : flintc@vanier.college

 

Sylvia L’Écuyer

Sylvia L'ÉcuyerSylvia L’Écuyer est professeure associée en musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2001. Elle a obtenu, en 1992, un doctorat en musicologie de l’Université Laval.  Ses recherches et publications portent sur la musique française du XIXe siècle,  particulièrement sur les musiciens autour du cercle de Berlioz, sur la critique musicale, la presse, l’iconographie musicale et les médias électroniques, l’opéra,  la musique contemporaine et la musique religieuse. Sa thèse de doctorat portait sur  la vie et les œuvres de Joseph d’Ortigue, musicologue et critique. Chargée de cours et de recherche successivement à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Montréal, elle a fait carrière à la radio publique, comme réalisatrice et animatrice depuis 1985.  De 1996 à 2000, elle a été directrice de la musique à Radio-Canada. Depuis 2007, elle est productrice de l’émission hebdomadaire d’opéra pour ICI Musique à Radio-Canada. Récipiendaire du Prix de la Radio pour la Journée Schubert en 2003, le gouvernement français lui décernait le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2007.
Adresse électronique : lecuyers@me.com

Collaborateurs

Dinaïg Stall

Après un parcours mêlant théâtre et danse contemporaine, Dinaïg Stall se tourne vers les arts de la marionnette. Après une formation à la gaine auprès d’Alain Recoing, elle intègre la cinquième promotion de l’École Supérieure Nationale de la Marionnette (Charleville-Mézières), où elle croise le chemin de nombreux créateurs, de Claire Heggen à Fabrizio Montecchi, de Roland Shön à Arne Högsander, et bien d’autres… Au sortir des études, elle fonde avec Cédric Laurier la compagnie Le Bruit du Frigo au sein de laquelle elle conçoit des spectacles qu’elle interprète, met en scène ou construit tour à tour (ou tout à la fois !), parmi lesquels Juste un petit coup de main, Ici ou là ou Visages de l’aube (d’après Nancy Huston). Elle travaille depuis 2011 autour de la pièce 2h14 de l’auteur dramatique québécois David Paquet, qui a été créée à La Coursive en mars 2013. Son travail est à la croisée des disciplines artistiques et s’appuie sur la relation en scène du vivant et de l’animé, relation qui est toujours donnée à voir sur scène. La marionnette tire, selon elle, son efficacité et sa force de ce que l’on voit les ficelles, qu’il n’y a pas de « magie », et que, pourtant, celle-ci opère pleinement. Elle continue par ailleurs à travailler avec plusieurs autres compagnies et artistes, notamment Jaime Lorca et Johanny Bert, et mène une collaboration régulière avec Céline Garnavault (Cie La Boîte à Sel, Bordeaux). Elle transmet également sa pratique à de nombreux publics, et se forme à de nouvelles techniques, notamment au théâtre d’objets avec Agnès Limbos. Elle est également l’auteur d’une première pièce, Rewind, éditée en septembre 2012 chez Lansman. Dinaïg Stall est actuellement Professeure à l’École Supérieure de Théâtre à l’UQÀM.
Adresse électronique : 

Aleksey Shegolev

Aleksey Shegolev est né à Gorki, URSS. Le plus jeune de trois enfants, Shegolev vient d’une famille d’ingénieurs de classe moyenne. En décembre 1992, la famille a immigré au Canada. Avec le temps, Shegolev a développé un intérêt pour le théâtre et a obtenu une formation en art dramatique au privé. À 14 ans, il découvre sa passion pour la musique. Shegolev a étudié le piano au Collège Vincent d’Indy et les Arts et Lettres au Collège Jean-de-Brébeuf. Il gradua de ces deux institutions en 2006. L’année suivante, il débute ses études à l’Université de Montréal où il continue à apprendre le piano et débute sa formation en composition. Shegolev obtient son doctorat en composition en 2014 avec distinction exceptionnelle. Durant ses études au deuxième cycle à l’UdeM, il y donne les cours de technique d’écriture tels que l’harmonie, l’orchestration et le contrepoint. Shegolev a composé et a orchestré intégralement deux comédies musicales. Sa seconde Love’s Labour’s Found a été créé dans un théâtre off-Broadway à New York en été de 2013. Il a également travaillé avec plusieurs chœurs et ensembles instrumentaux au cours des années, leur fournissant des arrangements et des compositions originales. Shegolev a donné des conférences au sujet de l’écriture de chanson et d’autres sujets connexes à la musique. Sa musique a été jouée tant à Montréal qu’à l’étranger.  En 2014 et 2015, Shegolev a écrit opéra pour la célébration du 375e anniversaire de la ville de Montréal : Maisonneuve & Mance. L’oeuvre a été créée en version de concert avec voix et piano au mois de mai 2016.

Nadège Foofat

Née à Calgary, Nadège Foofat détient une triple citoyenneté du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. De 2009 à 2014, elle fut la fondatrice et directrice artistique du Esopus Chamber Orchestra, un orchestre de chambre basé à New York et lauréat de nombreux prix. Parmi ses récentes réalisations, elle a créée la première symphonie de Louise Farrenc au Canada. Nadège détient un diplôme de 3e cycle en direction orchestrale contemporaine du Conservatorio della Svizzera in italiana, sous la supervision d’Arturo Tamayo, et complète présentement un Doctorat en direction orchestrale à l’Université de Montréal, auprès de Paolo Bellomia et Jean-François Rivest. Elle est titulaire d’une maîtrise en alto (interprétation) de la Yale University School of Music et d’un baccalauréat de la Juilliard School où elle a été invitée à faire ses études à l’âge de 16 ans sous la direction de Karen Tuttle.

 

Musiciens

Nadège Foofat, chef d’orchestre

Catherine St-Arnaud, voix

Chantal Dionne, voix

Marilène Provencher-Leduc, flûte

Émilie Martel, cor

Vincent Mainville-Blainchard, violon

Éva Piazza, alto

Elinor Frey, violoncelle (en remplacement d’Elyzabeth Burrowes)

Alexandra Tibbitts, harpe

Félix Vilchez, célesta