Journée d’étude : Représenter l’Orient en France au début du XXe siècle

Le 29 avril 2015, de 9h à 16h30, à l’Auditorium Maxwell-Cumming du Musée des Beaux-Arts de Montréal, sous la direction scientifique de Sylvain Caron et François De Médicis, en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique (OICRM). 

Conférenciers invités: Michel Duchesneau, Olivia Mattis, Sabina Ratner, Samuel Montiège, Sylvain Caron, Nicole Dubreuil, Adalyat Issiyeva et François de Médicis.


Programme
Dans la foulée de l’exposition consacrée à Benjamin-Constant et l’orientalisme, cette journée d’étude a pour but de réunir des musicologues et des historiens de l’art voulant faire évoluer la connaissance à la lumière du dialogue entre les arts. Au début du XXe siècle, la vie culturelle parisienne connaît de profonds bouleversements, où se renégocient les rapports entre tradition et modernité. Porteuse de l’héritage du XIXe siècle, la génération de Saint-Saëns et de Benjamin Constant rencontre celle des avant-gardes, comprenant Debussy, Ravel et Matisse. Dans ce décor métissé, l’attrait envers les civilisations extraeuropéennes répond à un désir de renouvellement des formes d’expressions, alors que le retour aux sources de la tradition française vient alimenter la quête d’une identité nouvelle.

Cet article a été publié dans Événements. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.