Séminaire international donné par les membres de l’ « Équipe musique française XIXe et XXe siècles »en collaboration avec des chercheurs dont les travaux viennent enrichir la…
Cette communication a pour but d’explorer les relations entre Ravel, compositeur bien établi, et le jeune Milhaud dans les années 1920. Bien que Milhaud méprisât Ravel, celui-ci le considérait…
Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec les figures importantes de la critique musicale en France, les périodiques importants, et d’aiguiser l’esprit…
La presse connaît un essor fulgurant au cours du 19e siècle. Qu’il s’étale sur les pages des quotidiens d’information ou de la presse musicale spécialisée, le discours sur la musique développe…
Les articles de La presse musicate ont en générat été abordés soit pour y puiser des données factuet[es (sur [es’artistes, les æuvres, [a vie musicale ou les débats esthétiques), soit pour…
Ce séminaire vise notamment à examiner ce phénomène du renouvellement des genres et des formes dans la musique de scène ayant concouru à la définition de la modernité…
Depuis 30 ans, Richard Taruskin a animé le discours sur la musique classique et apporté une contribution d’une abondance et d’une richesse phénoménales, devenant ainsi une figure de…
Le séminaire a pour objectif de profiter du 150e anniversaire de naissance du compositeur pour effectuer un survol de ses œuvres (de genres et de périodes différentes), et de prendre…
Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants auront l’occasion d’explorer les thématiques de la tradition, de l’exotisme et de la modernité par le biais d’approches diverses…